LA PRISE DE DÉCISION PARTAGÉE : DÉMARCHE
Certaines situations se présentent en médecine, où plusieurs options de traitement sont envisageables sans que le médecin puisse affirmer que l’une ou l’autre sera meilleure pour le patient.
D’une part parce que les résultats ne sont pas toujours assurés mais aussi parce que le jugement du patient peut être différent de celui du médecin, s’ils ne s’attachent pas aux mêmes critères.
Face à de telles situations, il devient primordial que le médecin partage toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension du patient, qu’il lui apporte le soutien nécessaire et lui permette d’exprimer ses préférences. De cette façon, ils pourront décider ensemble.
La chirurgie du côlon pour les patients atteints de rectocolite hémorragique lorsque celle-ci continue d’évoluer malgré les traitements relève en tout point du cadre de la Prise de Décision Partagée (PDP). Il s’agit pour le patient de choisir entre conserver les soins actuels ou accepter le traitement chirurgical.
Ce vidéoscribing a pour vocation à présenter le parcours idéal qui peut être proposé au patient confronté à ce choix et accompagné par une équipe hospitalière ainsi que par des patientes ressources du CHU de Nice.
Ces documents respectent les principes de la Prise de Décision Partagée tels que présentés par la HAS en octobre 2013*
*Patient et professionnels de santé : décider ensemble. Concept, aides destinées aux patients et impact de la décision médicale partagée. HAS. Octobre 2013
Eléments pour élaborer une aide à la prise de décision partagée entre patient et professionnels de santé. HAS. Mars 2018
https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-10/synthese_avec_schema.pdf